Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Octobre 2014  N° 177

« Pas de guerre entre les peuples, pas de paix entre les classes ! » 

PAS D’ESSORAGE CHEZ HUMANIS : 93, rue Marceau – Chez HUMANIS, le bien mal nommé groupe de protection sociale né du rapprochement NOVALIS-TAITBOUT, VAUBAN et APRIONIS, la meilleure protection du personnel reste la grève. Jeudi 9 octobre, 2 heures d’arrêt de travail ont été nécessaires pour défendre les statuts permettant d’aménager le temps de travail en conciliant vie professionnelle et vie privée à l’heure où le Directeur Général projette « d’essorer » les droits collectifs au minimum de la convention collective. Grève suivie sur une centaine de sites, dont Montreuil avec une trentaine de grévistes.

INDIRECTS MAIS IMMÉDIATS: 11, rue des Deux Communes – Aux DOUANES ET DROITS INDIRECTS, le syndicat CGT parle de « bonneteau sur les emplois » tant les annonces gouvernementales fluctuent sur la question des futurs effectifs. Comment s’en étonner, lorsqu’on découvre, sur cette vidéo de BFMTV, la Ministre Ségolène Royal apprendre de la bouche du journaliste J.J. Bourdin les effets sur la Douane et ses personnels… de la suppression de l’écotaxe poids lourds ? Vidéo que l’on peut visionner ici (à partir de 16’25’’) : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bourdin-direct-sacgolane-royal-1010-329830.html

LA NAO Á L’AMENDE : 59, avenue de la République – BNP PARIBAS entend une nouvelle fois tirer vers le bas la Négociation Annuelle Obligatoire, avec une proposition de 0.5% au 1er avril 2015 et quelques mesures individuelles ou aléatoires… au nom de l’amende américaine infligée au groupe bancaire. Après la réunion de NAO du 7 octobre, la CGT appelle donc les salariés à intervenir pour qu’à la prochaine réunion du 23, de véritables mesures planchers soient négociées et que les moyens soient enfin mis pour l’égalité hommes-femmes en terme de rémunération.

DU ROUGE DANS LA SEMAINE BLEUE ? : 23, rue Gaston Lauriau – Le CLIC, service municipal des personnes âgées, annonçait le 9 octobre, 9 circuits à Montreuil pour la « semaine bleue 2014» consacrée aux retraités. Une occasion pour le collectif retraités de l’UL-CGT de rappeler, par tracts, qu’il était lui aussi « créatif et citoyen » comme la thématique de la semaine… et disponible chaque mardi de 14h à 16h à la Bourse du Travail de Montreuil.

DANGEREUSE INCOMPÉTENCE : 263, rue de Paris – A l’AFUL, gérant le complexe CGT de Montreuil, c’est notre camarade Eric DUVAL, délégué syndical CGT, qui en vient à utiliser son droit de retrait d’une situation dangereuse. Dans son service, l’ensemble des salariés signalait depuis 2013 l’incompétence d’un salarié placé en situation d’encadrement : le retour de celui-ci au service informatique, dans un contexte aussi tendu, ne saurait en effet qu’aboutir à une dégénérescence de la situation que le syndicat entend éviter.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.