Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Début Juin 2014 N° 168
« TAFTA gueule !»
SANS RYTHME NI RAISON : Place Jean Jaurès – C’est une fin de non-recevoir que le Ministère de l’Education Nationale a opposé, le 27 mai au soir, aux quelques 300 Montreuillois venus dénoncer le diktat sur les rythmes scolaires. La concertation engagée par la municipalité a démontré que parents, enseignants, psychologues et personnels territoriaux étaient unanimes contre le passage en force de la réforme, prétendument « aménagée » par Benoît HAMON… mais toujours pas financée ! Vendredi 30 mai, la protestation continuait avec une journée « école vide » à Montreuil.
LA TOUR PREND GARDE : 13, place du Général de Gaulle – C’est un déshabillage en règle du siège de l’AFPA que redoute la CGT : la direction projette en effet le transfert de 150 salariés de La Noue vers la T9 (ex-tour URSSAF) et la concentration du siège sur le bâtiment A afin d’implanter un centre de formation dans une logique de chaises musicales. Si, pour la direction, il y a un site de trop en région parisienne, pour la CGT le site de trop, c’est la T9.
TUTOYER N’EST PAS HARCELER : 22, rue des Oseraies – Le chauffagiste CLIMATERMI avait licencié en 2012 Ishmaël MAACHI, technicien de maintenance, pour « harcèlement de notre clientèle féminine ». Sommée de justifier cette grave accusation devant le Conseil de Prud’hommes, CLIMATERMI répliquait que la faute reprochée était d’avoir tutoyé une cliente âgée au cours d’une intervention. Défendu par la CGT, le salarié licencié pour ce crime obtient la condamnation de CLIMATERMI à lui verser une somme tutoyant les 20 000 euros. La suite dans un prochain « Je, Vous, UL » ?
RENVOI SANS ORDONNANCE : 1, avenue de La Résistance – La pharmacie BRAUD-HAMDAN, située dans le centre commercial Croix de Chavaux, semble s’épuiser dans sa vindicte contre notre camarade Fatou SOUMAHORO, accusée de tous les maux depuis qu’elle s’est présentée comme candidate CGT. Mise à pied depuis lors, elle était convoquée le 28 mai au Tribunal d’Instance pour « candidature frauduleuse », l’UL-CGT étant quant à elle soupçonnée de n’avoir pas qualité à la présenter. Gros rétropédalage à l’audience : la croix verte sort son drapeau blanc et sollicite un renvoi en vue d’un éventuel désistement…
ÇA ROULE POUR LA CGT RATP : Du 107 boulevard Chanzy au terminus Mairie de Montreuil, la RATP compte à Montreuil de nombreux salariés qui étaient appelés à choisir leurs administrateurs le 27 mai pour le CA de la RATP. La CGT recueille le tiers des voix et 4 sièges devant l’UNSA (2 sièges) et FO, qui récupère le siège de la CFDT.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.