Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Noël 2013 N° 152
« Justice sociale – Justice prud’homale : même combat »
QUINETTE EN SANS TÊTE : 240, rue de Rosny – QUINETTE-GALLAY a rendez-vous au Tribunal de Commerce de Bobigny le 30 décembre prochain à 11h00. Triste fin d’année pour le n°1 mondial du fauteuil de spectacle, ruiné par la gestion erratique de son PDG, par ailleurs Président du MEDEF 93, Antoine HOLLARD. Ces jours-ci, il pérorait sur le thème : « Comment réussir sa croissance externe » devant un parterre de chefs d’entreprise. A Montreuil, dans la vraie vie, les fournisseurs cessant d’être payés, les salariés ne peuvent même plus honorer les nombreuses commandes à l’exportation et le redressement judiciaire approche.
INTERLOGEMENT…OPPOSABLE : 105, boulevard Chanzy – Chez INTERLOGEMENT 93, la CGT était jeudi 19 à l’initiative d’un débrayage d’alerte contre la violence du management, qui se décline dans l’association par des « propos dévalorisants, humiliations, menaces, sanctions, licenciements »… Résultat : un climat de tension et de peur et des salariés décidés à y mettre un coup d’arrêt pour retrouver des conditions de travail sereines et sécurisantes. Un droit au respect opposable en quelque sorte…
MAÎTRISEZ VOS PRIMES : 12, boulevard Rouget de Lisle – MVE (Maîtrisez Votre Energie) adhère à la convention collective SYNTEC, laquelle prévoit une prime de vacances de 10%, outre la prime de 13ème versée par usage dans l’association. C’est trop, aux yeux de la direction, qui non contente de verser sélectivement ces primes, répond à qui les réclame : « une erreur a été commise : la prime de vacances est à déduire de la prime de 13ème mois réclamée ». Que d’énergie pour économiser sur les droits du personnel, et si peu de maîtrise !
BON VIEUX TEMPS : place Jean Jaurès – La RATP, avec 13 lignes de bus exploitées sur Montreuil, prétend renégocier le temps de travail des machinistes-receveurs en distinguant les lignes « régulières » (121, 115) des autres. Pour ces dernières, l’actuel protocole serait remplacé par le décret de 1942, allongeant la semaine des agents de la STCRP et de la CMP (ancêtres de la RATP) à 45 heures. Un décret signé à Vichy par un certain Pierre LAVAL, fusillé le 15/10/1945 pour trahison. Nostalgie ou vide juridique ?
L’ALTERNATIVE, C’EST LA CGT : 22, rue des Fédérés – A EMMAÜS ALTERNATIVE c’est une victoire sans bavure des listes CGT (100%) lors du renouvellement des délégués du personnel. A noter que dans l’association, les travailleurs en insertion, exclus du vote par le Code du Travail, sont réintégrés dans l’électorat à la demande de notre syndicat… pour une élection « à la soviétique » comme le dit notre camarade Stephan BELTRAN, lui-même réélu.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.