Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Février 2013  N° 119

« 5 millions de chômeurs, et moi, et moi, et moi… »

EN QUÊTE D’ENQUÊTE : 7, avenue de La Résistance – Le cinéma Méliès entame aujourd’hui son 15ème jour de grève, avec toujours la même exigence qu’il soit fait justice des dénonciations calomnieuses contre le personnel. Si les quêtes de solidarité permettent au personnel de tenir (voir le site http://soutienaumelies.worldpress.com), l’enquête administrative diligentée par les accusateurs devrait se conclure la semaine prochaine. Une enquête dont la procédure purement « interne » laisse perplexe : avec une sélection des salariés auditionnés par l’administration, des procédures non-signées et un déficit de preuves.

ULTIM…ACTOM : 155-157, rue de Rosny – ACTOM continue la chasse aux syndiqués avec un nouveau recours contre le refus de l’Inspection du Travail d’autoriser le licenciement de Patrick LE GOFF, élu CGT, et la procédure engagée contre Dragana TANASIJEVIC, salariée handicapée accusée « d’insuffisance professionnelle ». Contre son licenciement et pour son maintien dans l’entreprise, la CGT prévient qu’elle appellera le personnel à la grève en février, si la direction persiste.

UNE CGT COUSUE MAIN : 3-5, rue du Marais – Les entreprises de confection DAVID FILS et A PART ÇA avaient contesté fin 2012 l’existence d’une section syndicale CGT animée par notre camarade Christina DA CUNHA, ainsi que sa demande d’élection… au motif qu’il n’y aurait que 3 salariés dans la société (la CGT en décompte, elle, une trentaine !). Devant le juge, l’UES « DAVID FILS-A PART ÇA » reconnait désormais la section CGT et va convoquer les élections DP. En prime, les heures de délégation ou de grève seront réglées à Christina.

ÉTRANGES AFFAIRES : 175, rue de Paris – Le CENTRE D’AFFAIRES EUROPÉEN, société montreuilloise de droit britannique, domicilie les entreprises SDF et licencie sa secrétaire. Fatiha, qui attend toujours son salaire de décembre et son solde de tout compte, s’est vue convoquée en janvier pour retravailler gratuitement par le chef d’entreprise. La formation des référés du Conseil de Prud’hommes a été saisie… en droit français du travail.

UN BON DÉPART POUR TUI : 74, rue de Lagny – Remplacées dans leurs locaux montreuillois par une filiale d’Orange, les ancien-ne-s Nouvelles Frontières sont désormais installés à Levallois-Perret où, pour cause de fusion avec Marmara et First Choice, les 1300 salariés de TUI FRANCE devaient re-voter. Le résultat vient de tomber sans appel : la représentativité nouvelle de la CGT s’établit à 61% au CE et à 62% pour les DP.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.