Ce qui ne changera pas en 2023, c’est que les salaires n’augmenteront qu’avec les luttes : la preuve par les 6 semaines de grève des camarades de GRDF/Engie et le protocole de fin de conflit qu’ils ont arraché ce 20 décembre.
L’accord salarial au rabais -en dessous des 6,2% d’inflation- signé le mois dernier par 3 syndicats (FO, CFDT, CGC) contre l’avis de la CGT (48% aux élections professionnelles) a provoqué l’ire des agents qui réclamaient 200 euros pour tous : grève tournante, coupure du gaz à Neuilly, gratuités pour les cités populaires…la direction a du lâcher. Le protocole prévoit une DUE accordant à tous 2 niveaux de rémunération en plus de l’accord. Pas un agent n’aura en 2023 moins de 200 euros en plus sur sa paie.

LES EXPERTS AU SERVICE DE LA MISERE

Pour généraliser ces avancées, nul doute que les mobilisations restent trop faibles : ainsi le relèvement annuel du SMIC est une fois encore confié aux “experts” qui servent de cache-sexe au pouvoir.
Résultat : pas de “coup de pouce” au 1er janvier 2023 et l’annonce de la hausse minimale et minimaliste de 1,81%, portant le taux horaire à 11,27 euros soit 1709,28 euros brut pour le mois complet (1353,07 euros net).
Très loin du seuil de 15 euros de l’heure revendiqué partout par la CGT !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.