Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Décembre 2011  N° 82

« Un emploi, c’est un droit. Un revenu, c’est un dû »

PRIVÉS D’EMPLOI…. PAS DE MANIF ! : 263, rue de Paris – Pour le Comité National CGT des Privés d’Emploi, la manifestation parisienne du 3 décembre était la réponse des 5 millions de chômeurs (pour ne retenir que les comptabilisés) à leur stigmatisation comme « fraudeurs » ou comme « assistés ». Sans complexe, les chômeurs de Montreuil réclament d’ailleurs une prime de 500€ pour tous, étendue à toute la population, privée d’emploi ou précarisée.

LE MARIAGE, C’EST GRAVE DOCTEUR ? : 34, boulevard Rouget de l’Isle – La société FACILE ET ACCESSIBLE, spécialisée dans l’aide à la personne, aime rien tant que rendre difficile et inaccessible l’accès de ses salariés aux droits sociaux les plus élémentaires. C’est ainsi que notre camarade Maria GABA s’est vue transformer ses 4 jours de congés légaux pour mariage… en « absence pour maladie » ! Le Conseil de Prud’hommes vient, en référés, d’ordonner la restitution de la somme indûment prélevée et la remise du bulletin de paie et de la feuille « maladie » rectifiés, sous astreinte de 10€ par jour de retard.

ÉTHIQUE OU ANTIK ? : 14, rue Diderot – Nouvel échec pour la patronne d’ANTIK BOUTIK, l’entreprise de prêt-à-porter prétendument humaniste : l’Inspection du Travail oppose un 2ème refus à sa demande de licenciement de Sophie LAFONT, déléguée syndicale CGT. Il est vrai que les DP avaient eu l’insolence de revendiquer la mise en place du tri sélectif du papier dans l’entreprise, s’attirant la réponse suivante de la Présidente : « merci de me communiquer quel est le prix de la poubelle »…

SOLIDAIRE MAIS PAS SOUS-TRAITANT : 1, boulevard Henri Barbusse – Le Comité des Œuvres Sociales constitue depuis 1967, un outil de solidarité géré démocratiquement par les élus du personnel de la Ville de Montreuil. A l’occasion de la Fête de Noël, la CGT a dû rappeler à la municipalité que cet outil ne peut se substituer aux prérogatives de l’employeur en matière de restauration, de mutuelle, de garde d’enfants ou de colonies. La hotte est pleine, n’en jetez plus !

LÉGUMES EN COLÈRE : 49, rue de Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSONS, l’assemblée du personnel le 3 décembre s’est achevée par la fuite des membres de du Directoire, dès lors que les salariés ont voulu prendre la parole. Déguisés en légumes pour l’occasion, les élus CGT avaient notamment interpelé sur la destruction des produits à date, auparavant dévolus au personnel pour limiter les gâchis. Incapable de répondre et poursuivie par des légumes verts (de colère), la direction a donc quitté la réunion en annonçant qu’elle allait… manger.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.