Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Novembre 2011  N° 80

« La carte bleue ne doit pas remplacer la carte vitale »

TUI VEUT-IL TUER NF ? : 74, rue de Lagny – Au C.E. de NOUVELLES FRONTIERES, les élus CGT et FO menacent de s’inviter à Hanovre, comme hier les Conti, pour demander des comptes à l’actionnaire allemand TUI. Sous prétexte de la fusion prochaine, le guichet des « départs volontaires » est ouvert à Montreuil, alors que 5 postes de staff sont créés à Lyon. Quant au catalogue « NF Les Îles 2012 », on a repris celui de TOURINTER… en changeant seulement le logo sur la couverture.

LES INDIGNÉS D’AIR FRANCE : 30, avenue Léon Gaumont – Ce 9 novembre, se tenait le Conseil de Discipline de Peter, menacé d’un licenciement pour faute grave pour avoir tardé à acheter ses billets ! A l’annonce du résultat du vote (3 voix POUR côté direction, 3 CONTRE côté salariés) la colère s’est emparée des dizaines de collègues venus le soutenir : ils ont spontanément décidé de ne pas reprendre le travail et d’improviser une distribution de tract auprès de l’ensemble du personnel. La direction a 15 jours pour prendre une décision, délai que les salariés du Commercial comptent bien utiliser pour accentuer la pression, et ce dès la semaine prochaine.

ON FAIT CE QU’ON PNEU : 283, rue de Rosny – Chez STRICHER, le poids des mots ne suffit plus pour soulever celui des pneumatiques des camions. Face au refus réitéré d’investir dans l’outillage requis, Cédric GUILLAUMOT, délégué syndical CGT de l’entreprise, en appelle au droit de retrait pour les personnels de l’atelier, contraints de manipuler des charges de plus de 55 kg, sans aide mécanique.

A LA SANTÉ DE L’EMPLOI : 66-72, rue Marceau – La direction de SANTÉ SERVICE avait décidé de boucler en novembre sa négociation expéditive sur la Gestion prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)… oubliant juste d’aborder le volet « emploi » et se contentant de la signature de la seule CFTC. Pour la CGT, Ibrahima NDIAYE vient de faire opposition à cet accord minoritaire ; CFDT, FO et – nous l’espérons – Solidaires, devraient faire de même et rendre ainsi caduque cette GPEC au rabais.

MANQUENT PAS D’AIR : 63 bis, rue Ernest Savart – Chez OXYGENE 93, la mise en place des déléguées du personnel n’est toujours pas un long fleuve tranquille. La direction vient de désigner un consultant extérieur… pour répondre aux questions des déléguées ! Très surpris de se trouver seul en réunion mensuelle, celui-ci s’est plaint à l’Inspection du Travail de n’avoir pu rencontrer qu’une élue CGT, qui lui a dit sa façon de voir. La section CGT a quant à elle désigné Arsène KOUAME nouvelle déléguée syndicale, en remplacement de Clarisse ESSAME qui débute une formation longue.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.