30 000 victimes, premier bilan de l’hostérité


ROBINSONS PRIMÉS: 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSONS, deux accords signés par la CGT vont apporter un peu de beurre dans les épinards. Versée avec la paye de juin, la Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA), objet du premier accord, sera complétée par un second accord triennal sur l’intéressement, qui fixe une répartition considérée comme plus égalitaire entre les salarié-e-s. Des primes qui, rappelons-le, ne sauraient remplacer un relèvement général des salaires avec cotisations sociales.

EFFET DE SEUIL ? : 118, rue de Paris – A l’EHPAD DIANE BENVENUTI où 6 décès, 27 résidents et 19 salariés contaminés par le COVID-19 ont été recensés, les primes gouvernementales se font attendre. Interpelant le siège de la Fondation ROTHSCHILD, la CGT s’est vu répondre que l’établissement n’avait pas atteint le nombre de victimes requis, et que son « sureffectif positionne l’établissement en déficit par rapport aux dépenses prévisionnelles ». Bel engagement pour le jour d’après ! En réponse, la CGT a décidé de coordonner les établissements de la Fondation en vue d’une grève prochaine.

ÉLECTIONS ESTIVALES : 66, rue Marceau – Chez CRAZY VOYAGES, le retard pris pour la mise en place du CSE est en passe d’être rattrapé. Suite à l’envoi par la CGT d’un appel à candidature pour le 1er tour du 24 juillet, déjà 3 salarié-e-s se portent volontaires pour doter cette entreprise de 21 employés d’une représentation syndicale.

REVOICI LE TEMPS DES CHEMISES…: 1, place Aimé Césaire – C’est à Montreuil qu’AIR-FRANCE tenait ce 3 juillet son CSE central, pour annoncer ce qu’elle comptait faire des milliards d’euros avancés par l’Etat, sous forme de prêt et d’aide au chômage partiel. A savoir une restructuration qui vise 7580 suppressions d’emplois, avec multiplication des incitations au départ et suppression de lignes jugées « peu rentables », outre le gel pluriannuel des salaires. L’argent public pour licencier ? D’aucuns osent ce calcul : avec 7 milliards, ce sont 50000 emplois à 2000€ (cotisations incluses) sur une durée de 40 ans qui pourraient être financés. Jamais le double sens de « vol » n’aura été si pertinent !

L’AFPA ENTAME SA NAO : 3, rue Franklin – A l’AFPA, la CGT va aborder la négociation annuelle obligatoire avec une demande de rattrapage des 8,9% perdus depuis 2012 sur les salaires réels et de relèvement de la valeur du point de 2%. Elle propose une meilleure prise en compte de la mobilité et des temps de déplacement des itinérants, y compris des primes pour l’achat d’un vélo ou de véhicules moins polluants.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.