Macron, ta retraite, c’est de la poudre de perlimpoints-points
JOURNÉE DU REFUS DES MENSONGES : 7, rue Kléber – A POLE-EMPLOI, ce mercredi 29, la journée a débuté avec le festival des offres illégales, dans un contexte de forte augmentation des radiations et de propagande active sur la prétendue « baisse du chômage ». Le syndicat CGT de Pôle-Emploi et les chômeurs CGT ont ainsi mis à jour que 47% des offres publiées étaient mensongères ou illégales, le plus souvent fournies par des opérateurs privés sous-traitants. Quant au 29 après-midi, il aura été l’occasion d’une belle manifestation de la Place d’Italie aux Invalides… contre les mensonges présidentiels cette fois, sur le système universel de casse des retraites, auquel même le Conseil d’État ne croit plus !
LUTTE DES CLASSIF’ : 4, place du Général de Gaulle – A l’UGECAMIF, la négociation qui s’est ouverte le 28 janvier sur les classifications est mal partie. L’UCANSS (employeur de la Sécurité Sociale) n’envisage le repositionnement des emplois qu’au travers du filtre de « l’attractivité » et s’oppose au déplafonnement de l’ancienneté. La CGT réclame à l’inverse des mesures collectives, une méthodologie pour rattacher aux grilles les emplois non-repérés et un taux de distribution des pas de compétence.
TVA DÉDOUANÉE : 11, rue des Deux Communes – La DOUANE ne contrôlera plus la TVA import dans un an ! Soit 23 milliards de recettes fiscales qui seraient transférés, sans les indicateurs de recouvrement, aux finances publiques. Pour la CGT qui dénonce là une mise à mort de la douane, cette annonce gouvernementale équivaut à donner carte blanche à une fraude à grande échelle. Plus d’info sur le site du SNAD-CGT : https://www.cgtdouanes.fr/missions/ctr-et-groupes-de-travail/groupes-de-travail/article/gt-ministeriel-transfert-tvai
ÉCHEC À LA PERFORMANCE : 10, rue des Fédérés – Chez HOME NETWORK, le patron avait décidé d’un référendum intitulé « accord de performance collective » pour licencier au plus vite le personnel. Un piège déjoué par les salariés qui, en lien avec l’UL-CGT, ont rejeté ce scénario pour exiger une négociation sur le rappel de 3 ans d’heures supplémentaires et sur les conditions de la rupture.
MULLIEZ, PAS CONCALVES : 98, boulevard de la Boissière – AUCHAN et ses méthodes de gestion du personnel sont à l’origine de 2 droits d’alerte du CSE. Notre camarade Margarida GONCALVES en apporte une nouvelle illustration, avec l’interdiction d’encaisser toute personne… qui porterait le même patronyme qu’elle, soit 42000 personnes en France ! Ainsi, le 24 janvier, une cliente passée à sa caisse s’est vue fouillée (en vain) pour suspicion d’être sa mère, ou sa tante, ou sa cousine. La direction d’AUCHAN a donc été interpelée cette fois sur sa lusitanophobie, par les élus CGT.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.