« Ils attaquent les hôpitaux tous les matins…

             et ont pour nom Macron, Philippe et Buzyn »


VIDÉO-PRÉCARITÉ : 35, rue Cuvier – A la COUR NATIONALE DU DROIT D’ASILE, la CGT soutient la grève des avocats qui refusent l’obligation « expérimentale » des vidéo-audiences lesquelles, loin de résorber les retards et délais pour le traitement des affaires, encouragent la précarisation des personnels. Sur les 440 agents que compte la juridiction, la moitié sont désormais des contractuels, taux qui s’élève à 90% chez les secrétaires d’audience. Des audiences dont la durée moyenne est passée de une heure et demi à 20 minutes avec la vidéo…

TRANSPORT DE FONDS : 107, boulevard Chanzy – La RATP voit ses résultats nets s’arrondir à 248 millions d’euros en 2018, avec une marge additionnelle de 106 millions après investissement. La CGT observe qu’au lieu des 14 euros par mois d’augmentation accordée en 2019 aux agents, le salaire moyen aurait pu, avec ces résultats, être revalorisé de 4%. Hélas, le choix de la Régie aura plutôt été de gaspiller cet argent public à fonds perdus dans des filiales inutiles et ruineuses, comme RATP Développement.

TAXE SUR LES SCRUTATEURS : 49, rue Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSON, la direction digère mal les 88% obtenus par la liste CGT et décide de ne pas rémunérer les scrutateurs CGT… pour le temps passé à la tenue des bureaux de vote pour les élections du CSE. Une mesquinerie qui devrait se régler devant le Conseil de Prud’hommes pour violation du Code électoral et de l’accord pré-électoral signé dans l’entreprise, lequel précisait bien que « la participation au dépouillement et l’assistance aux opérations électorales » n’entraîneraient aucune perte de salaire.

DÉGAGISME : 235, rue Étienne Marcel – Chez CARREFOUR, les négociations sont ouvertes pour faciliter la suppression de 3000 postes de travail au sein du groupe. Pour la CGT, qui ne mange pas de ce pain-là, le projet de « ruptures conventionnelles collectives » ne peut s’analyser que comme « un auto-licenciement en marche » : elle s’adresse aux syndicats majoritaires pour exiger qu’aucune signature ne vienne valider ce plan de sauvegarde… des dividendes.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.