logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin septembre 2018  N°311

« Sœur Emmanuelle s’occupait des pauvres, frère Emmanuel s’occupe des riches »

L’AFPA EN ALERTE ROUGE: 3, rue Franklin – La CGT de l’AFPA dénonce tant le projet de budget du Ministère du Travail programmant 550 suppressions d’emplois au sein de l’agence que le PLF 2019 qui annonce (page 21) que « les efforts en matière d’emplois auront vocation à se renforcer dans les prochaines années ». En clair, l’Etat envisage l’abandon de ses missions de formation professionnelle et d’accompagnement des privé-e-s d’emploi, en cassant les opérateurs publics.

L’EMPLOI DU PÔLE : 7, rue Kléber – Chez PÔLE-EMPLOI, mêmes causes, mêmes effets que pour l’AFPA, l’Etat prévoyant 350 millions d’économie sur le service public de l’emploi. Après l’AG intersyndicale qui avait réuni le 13 septembre 600 agents d’Île-de-France, l’appel à la grève pour le 9 octobre sera précédé d’un rassemblement à 10h devant le site Diderot, pour que PÔLE-EMPLOI puisse jouer son rôle dans la lutte contre le chômage.

UN TOIT C’EST UN DROIT : 13, place du Général de Gaulle – L’ex-siège de l’AFPA, vide depuis 3 ans, a été réquisitionné par Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, pour permettre le relogement d’urgence des 200 travailleurs et retraités qui croupissaient dans le foyer Bara (COALLIA). Une initiative soutenue par la CGT, Emmaüs, le Secours Populaire, le Secours Catholique et la CNL, qui appellent à la solidarité financière : renseignement auprès du CCAS, au 3 rue de Rosny – Tél : 01 48 70 62 99. Pour la CGT, la nécessaire pression sur le gouvernement doit aboutir au respect des engagements de démolition-reconstruction du foyer Bara avec relogement de tous ses résidents.

L’IBIS, UN DRÔLE D’OISEAU : 15-19, rue Franklin – A l’HÔTEL IBIS FRANKLIN, pas de négociation annuelle obligatoire, le directeur ayant des doutes sur l’existence de la CGT ! Une décision irrecevable, notre camarade Nezha BOUCHENAK la représentant depuis 7 ans, en sa qualité de déléguée syndicale. Un rappel à la loi a donc été adressé à ce drôle d’oiseau par l’UL-CGT pour dissiper ses doutes et lui desserrer le bec.

MACÉ TROP PRESSÉ : 12, rue Emile Beaufils – A l’IME JEAN MACÉ, la direction avait décidé de précipiter les élections pour la mise en place du CSE. Avec une pression des dates : information le 1er octobre, dépôt des listes le 3 et un premier tour fixé au 10. Précipitation qui n’empêchera pas la présentation de listes CGT complètes avec 3 nouvelles adhésions et la création d’une nouvelle section syndicale… en quelques jours

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.