logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début septembre 2018  N°309

« Soyons réaliste : travaillons 32 heures ! »

ACCUEIL EN PÉTARD : 128, rue de Paris – C’est à la HALLE M. DUFRICHE que le Haut Commissaire à la Réforme des Retraites, nommé par le pouvoir, commençait sa tournée des popotes, ce 6 septembre à Montreuil. A l’appel des URIF CGT, FO, FSU et Solidaires, un comité d’accueil de 200 manifestants l’attendait dès 8h30 sur un trottoir peint pour l’occasion du slogan : « Retraite à 60 ans. Poutine a cédé, Macron cèdera ». Et même les médias les moins critiques ont du souligner le peu d’enthousiasme des « invités citoyens » pour un projet de casse des retraites… pas très au point. Plus d’info sur le site www.lacgtmontreuil.fr

LA CGT EN DEUIL : 24, rue de Paris – C’est à la BOURSE DU TRAVAIL que notre camarade Jean-Pierre HENRY est décédé à la fin du mois d’août. Il venait en juin d’être élu secrétaire général du syndicat des Territoriaux de Montreuil et préparait la rentrée sociale, les élections professionnelles et les luttes à venir. Ses obsèques auront lieu le 13 septembre, ainsi que l’hommage qui lui sera rendu par ses camarades.

SOIGNONS L’HÔPITAL : 56, boulevard de la Boissière – Le CHI ANDRE GREGOIRE résiste à sa gouvernance en GHT (regroupement forcé avec Aulnay et Montfermeil) avec un « projet médical partagé » élaboré par les équipes hospitalières : un projet soutenu par la CGT qui articule pérennité et développement des activités comme de la proximité, et renforcement des pôles cancérologie, gériatrie, pédiatrie et diabétologie pour répondre aux besoins de la population.

CACHEZ CE PRÉLÈVEMENT… : 59, rue de la République – Chez BNP PARIBAS, la duodécimalisation du 13ème mois, malgré l’opposition à 91% du personnel, a été imposée suite à la signature de la seule CFDT et à l’abstention du SNB CGC. Avec un argument nouveau : le saupoudrage du 13ème mois permettrait de maintenir le salaire net lorsque le prélèvement à la source entrera en vigueur… Ce qui rassurera sans doute l’Elysée, mais inquiète les salariés.

UN PDG BIEN CHEMISÉ… : 30, avenue Léon Gaumont – Tandis que les salariés d’Air France s’acheminent vers leur 7ème année de gel de salaire et restent dans l’attente d’une reprise des négociations sur les salaires, on apprend la même semaine que le syndicat VNV des pilotes de KLM vient d’obtenir des augmentations comprises entre 9,4% et 13,45% – avec effet rétroactif au 1er janvier – tandis que le fringant nouveau PDG, à peine arrivé, a bien déjà préparé son départ, se faisant voter un parachute doré de 8.5 millions… après que sa rémunération annuelle soit passée de 2,5 à 4,25 millions d’euros en août (pour rappel, celui de son prédécesseur était de 700 000 euros…). Au prix où sont les chemises !

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.