logo_cgt   Je, Tu, UL…  Rentrée 2018  N°308

« Quand ça ruisselle pas, ça se rebiffe !»

OR TAXE : 11, rue des Deux Communes – Aux DOUNAES, la CGT s’inquiète de la suppression annoncée des taxes « à faible rendement ». Parmi celles-ci, la détaxe du contrôle de l’or et des métaux précieux fait bondir les bijoutiers confrontés à une recrudescence des trafics, et la suppression de la taxe « Premix » sur les boissons alcoolisés, destinée à protéger les jeunes… qui ne rapporte qu’un million d’euros (signe de son efficacité). Quand Macron nous dit que « l’argent n’est pas gratuit », le SNAD-CGT alerte sur l’abandon d’un demi-milliard d’euros par manque de douaniers.

UN RAPPEL SANS APPEL : 19, avenue de la Résistance – MONOPRIX vient d’essuyer devant la Cour d’Appel une lourde défaite juridique à propos de ses POP (Primes Objectif Performance) que le groupe retirait depuis des années aux salariés malades. Une procédure considérée comme discriminatoire par la CGT qui obtient devant les tribunaux la condamnation définitive de cette pratique : les privés de POP pour maladie auront donc tous droit au rappel.

CONTRE-POISON : 1, avenue de la Résistance – La PHARMACIE BRAUD-HAMDANE vient elle aussi d’être sévèrement sanctionnée pour la désinvolture de ses licenciements. Le Conseil de Prud’hommes vient en effet de donner raison à notre camarade Fatou SOUMAHORO, préparatrice brutalement évincée de l’officine suite à son engagement syndical : une décision qui s’ajoute à la longue liste des condamnations prononcées au bénéfice de ses anciennes collègues.

SOLID’AIR : 30, avenue Léon Gaumont – L’ex-direction d’AIR-FRANCE/KLM avait tenté d’opposer les « bons salariés » de KLM aux vilains grévistes d’AIR FRANCE, accusés de mettre la compagnie en danger. Manœuvre qui a fait long feu : le personnel de KLM vient à son tour de rejeter la convention collective proposée et l’entreprise reçoit un double ultimatum du syndicat néerlandais VNV et de l’Intersyndicale française, pour une reprise des négociations sur les salaires et la charge de travail.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.