logo_cgt   Je, Tu, UL…  Fin Juillet 2018  N°307

« Le social coûte trop cher ? Essayons l’emploi pour tous ! »

DÉFIANCE Á L’AFPA : 3, rue Franklin – A l’AFPA, le CCE extraordinaire du 13 juillet s’est terminé… en eau de boudin. Selon la CGT, l’information-consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise (article L.2323-7-1 du Code du travail) s’est révélée insincère et déloyale. Le CCE, au vu des réponses lacunaires de la direction, a donc mandaté sa secrétaire, notre camarade Catherine RIBOT, pour ester en justice contre ce défaut d’information sur l’avenir de l’AFPA.

SIÉGE (ENFIN) SOCIAL : 44, rue de Lagny – Chez FELIDIS, supermarché à l’enseigne « Franprix », il aura fallu 2 mois pour que notre camarade Mélanie KASSI obtienne… un repose-pieds et une chaise adaptée à son handicap, pour son poste de caissière. La mise en demeure de l’UL-CGT aura donc porté ses fruits, le Président de la S.AS. précisant même « concernant le tapis roulant de caisse, c’est en cours ». A suivre !

NON Á LA DUODECIMALISATION : 59, rue de la République – A la BNP PARIBAS, la CGT consulte le personnel après que la Direction ait refusé d’organiser un référendum sur la duodécimalisation du 13ème mois. Plus d’un millier de salariés se sont d’ores et déjà déclarés opposés à cette mesure qui accroîtra les retenues en cas de maladie… ou de grève, impactera les « achats » de jours de congés supplémentaires et contribuera au maintien d’une politique salariale minimaliste dans la banque.

DE LA PROVOCATION DANS L’AIR… : 30, avenue Léon Gaumont – AIR-FRANCE/KLM cherche encore son PDG. Une offre d’emploi décrite par la CGT comme « profil international » et un recrutement difficile : la prime annuelle dédiée au volontaire passera pourtant de 700 000 à 2,5 millions d’euros… quand les négociations sur les salaires post-référendum restent au point mort. Inquiète quant au cap de « bateau ivre », l’Intersyndicale Air-France a décidé d’alerter les parlementaires sur la situation économique et sociale de l’entreprise.

ORTEILS IMPUDIQUES : 8-14, rue de la Beaune – Chez CEMI (Compagnie d’Electronique et Maintenance), la chaleur de juillet amplifiée par l’open-space, a conduit quelques salariés à venir travailler en tongs plutôt qu’en chaussures fermées. C’est le prétexte saisi par l’employeur pour vociférer sur Emmanuel, l’un de ces salariés qui à l’impudeur avait ajouté l’insolence en lui faisant remarquer qu’en l’absence de règlement intérieur, rien ne pouvait interdire la respiration des orteils !

ESPACES DE CULTURE SYNDICALE : 12, rue Henri Rol-Tanguy – Les OFFICES AGRICOLES pourront voter le 6 décembre prochain avec leurs collègues du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est l’intervention du syndicat CGT-AGRI qui a permis l’élargissement du périmètre électoral fonction publique aux opérateurs sous tutelle du Ministère situés à Montreuil : franceAgriMer, ASP, INAO et ODEADOM.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.