logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Juin 2018  N°302

« Quand tout sera privé, on sera privé de tout… »

LA MARÉE IRRIGUE MONTREUIL : Place Jacques Duclos – Le samedi 26 mai, c’est un cortège de 300 manifestants qui s’est élancé depuis la Mairie de Montreuil pour rejoindre la Marée Populaire à Paris, via le boulevard Rouget de Lisle. Le meeting improvisé sur la place de la Mairie avait auparavant permis aux 12 organisations appelantes – dont la CGT – de décliner l’objectif unitaire : pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.

PAS DE LIKE POUR LINKY : Place Jean Jaurès – Présumés « intelligents », les compteurs électriques Linky font l’objet d’une forte résistance, appuyée par la CGT à Montreuil : si Enedis compte 6% de refus sur Montreuil, consentements forcés, incidents lors d’installation, violations de domicile et usages frauduleux des données collectées ne se comptent plus… Au diapason de ce rejet, Patrice BESSAC, maire de Montreuil, vient de prendre un arrêté pour suspendre le déploiement de Linky dans la ville. Un succès à mettre… au compteur de la mobilisation !

SCHYZOPHRÉNIE : 22-24, rue de Lagny – A l’URSSAF, la parole du directeur interroge la CGT. Celui-ci est curieusement intervenu en plénière du Comité d’Entreprise pour dénoncer la double contrainte pesant sur l’URSSAF, des moyens insuffisants et une politique salariale non-dynamique. Sauf que ce monsieur arrive tout droit de l’UCANSS, organisme précisément en charge de l’attribution des moyens et à qui l’on doit le blocage des salaires du personnel de la Sécurité Sociale…Autocritique ou premiers symptômes d’une maladie plus grave ?

EFFETS SECONDAIRES : 33, rue des Clos Français – Le redémarrage de la PHARMACIE DU CLOS FRANÇAIS a certes été une belle victoire pour le personnel qui a fait annuler le jugement prononçant sa liquidation judiciaire. Mais les salaires afférents à la période de fermeture restent en souffrance. D’un côté, l’AGS refuse de payer pour une liquidation annulée, de l’autre le patron plaide la force majeure de l’erreur judiciaire… pour ne pas payer. Les salarié-e-s vont donc poursuivre la lutte devant le Conseil de Prud’hommes, l’interruption de leurs contrats de travail n’étant pas de leur fait.

ALERTE AU MANAGEMENT PATHOGÈNE : 24, boulevard Paul Vaillant-Couturier – Chez RUES ET CITÉS, l’explosion de l’absentéisme est révélatrice d’un management qui met en danger de nombreuses équipes d’éducateurs et cherche à opposer les catégories, aujourd’hui en stigmatisant les encadrants. C’est donc pour sortir par le haut de cette gestion défaillante que les déléguées du personnel ont usé de leur droit d’alerte pour interpeler le Conseil d’Administration, tout en pointant la responsabilité de la direction, installée dans le déni des dysfonctionnements.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.