logo_cgt   Je, Tu, UL… Mi-Mai 2018  N°301

« Paradis (fiscal) pour les riches ; pas un radis pour les autres » »

INTÉRÊT FLUCTUANT : 22-24, rue de Lagny – A l’URSSAF, avec 2111 réponses sur 2457 formulaires remis, c’est 86% de l’effectif qui a réclamé le versement de la prime d’intéressement cette année. Un intéressement, fluctuant par nature, de 753.47 euros au lieu de 846.22 l’an passé : une baisse qui conduit la CGT à renouveler sa revendication d’un demi-treizième mois fixé à 1000€ minimum, plutôt qu’un intéressement en berne… très en deçà de l’effort fourni par les salariés.

LE JOUR DE TROP : 17, place du Général de Gaulle – Chez URFA BÂTIMENT, le turn-over du personnel permettait le vol des cotisations sociales. C’est ce qui est arrivé à notre camarade Suat TAHIR, recruté comme maçon et renvoyé au bout de 2 mois et 1 jour pour une « fin de période d’essai ». L’essai ne pouvant dépasser 2 mois, il saisit le Conseil de Prud’hommes. Défendu par la CGT, il obtient 2700 euros pour le préjudice de la rupture abusive et 5583 euros d’indemnité pour travail dissimulé.

QUAND LA DOUANE OUBLIE DE DÉCLARER : 11, rue des Deux Communes – La DOUANE avait décidé, suite aux attentats, de doter les agents de surveillance en matériel de sécurité plus performant – gilets de protection, armes longues HK ou étuis de cuisse – sans se soucier de la morphologie des intéressé-e-s ni de l’encombrement dudit matériel. Pour le SNAD-CGT et les autres syndicats de l’administration, une étude ergonomique s’impose : la Direction devra déclarer au CHSCT ces nouveaux équipements, dont l’impact en termes de pénibilité du travail devra être étudié.

MESNEL EN MODE MÉNAGE : 212, rue de Rosny – Chez MESNEL, le luxe de la confection se conjugue avec la grossièreté des rapports avec le personnel, surtout depuis que notre camarade Hussein MIRAOUI a réclamé la convocation d’élections du professionnelles. Pour un premier tour fixé au 30 mai (auquel il a candidaté pour la CGT), le voilà convoqué le 28… à un entretien en vue de son licenciement. Quant à la négociation du protocole pré-électoral, il aura fallu 3 changements de date pour aboutir à sa signature, l’employeur cherchant à écarter Hussein.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.