logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Mai 2018  N°300

« Premiers de corvée, derniers de cordée »

DÉBARQUEMENT IMMÉDIAT : 30, avenue Léon Gaumont – Au Commercial AIR FRANCE, le « référendum » du PDG Jean-Marc JANAILLAC se terminait le 4 mai à 18h00. Avec un résultat sans appel puisque sur les 46771 agents de la compagnie, le « non » syndical aux propositions patronales l’emporte à 55,44% des exprimés, avec une participation record de 80,33%. Un succès pour la CGT qui exige la reprise des négociations sur le rattrapage salarial 2012-2018 (5,1% selon l’INSEE) et se félicite de l’économie de 500 000€ de salaire par semestre que va permettre le départ du PDG. Pour peser sur cette négociation, l’intersyndicale appelle d’ores et déjà à deux nouvelles journées de grève, les 7 et 8 mai prochains.

1er MAI AU MARCHÉ : place du Marché Croix de Chavaux – L’UL-CGT organisait son barbecue fraternel et revendicatif à midi, avant la manifestation parisienne. Une centaine de convives ont pris part à cet évènement local, souvent en famille : l’occasion pour les délégué-e-s d’une trentaine d’entreprises montreuilloises de rencontrer les représentants de la population de la ville dans laquelle ils et elles travaillent, mais n’habitent pas forcément.

PÔLE-EMPLOI FACE AUX JUGES : 7, rue Catherine Puig – A l’heure où Macron relance le maquillage des statistiques du chômage à coup de mise en formations forcées, ce sont les CHÔMEURS CGT qui, le 2 mai, accompagnaient au Tribunal Administratif la plainte de 2 ex-chômeuses contre Pôle-Emploi qui les avait inscrites à une formation bidon au sein de l’association ISP où, de juin 2016 à février 2017, on leur aura proposé de recopier des recettes de cuisine… Les plaignantes réclament 50 000€ de dommages et intérêts à Pôle-Emploi.

NÉGOCIATION INACTIVE : 3, rue Franklin – Chez FRANCE ACTIVE, considérée comme l’association la plus riche de France, le partage n’était pas au rendez-vous des négociations salariales qui s’achèvent avec une mesure unilatérale de 0,7% pour 95 salariés et un coup de pouce pour la poignée des plus « méritants ». C’est donc dans l’unité que les 2 syndicats CGT et SNB ont signé un procès-verbal de désaccord et distribué un tract commun dénonçant cette négociation au rabais.

RENOUVELLEMENT Á L’AFPA : 3, rue Franklin – A l’AFPA, c’est dans un contexte de « destruction au quotidien des métiers » et de tour de vis budgétaire que le syndicat CGT tenait son 31ème Congrès en Auvergne. A l’issue duquel un appel à la grève le 22 mai a été lancé et la direction syndicale renouvelée avec un secrétariat de 10 membres et une commission exécutive de 17 camarades.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.