L’arbre de la désinformation (les fake news) cache souvent la forêt de la sous-information ou du silence sur les questions sociales.

Alors que chaque recul social est “vendu” à l’opinion publique avec de soi-disant exemples en Europe, il convient de relever la discrétion assourdissante des média nationaux, sur les résultats spectaculaires des récentes grèves en Allemagne.

Ainsi, le syndicat VER-DI vient de signer pour 2, 3 millions de fonctionnaires – en majorité des territoriaux – une augmentation des salaires de 7,5% en 3 fois d’ici 2020 ; avec une rallonge immédiate de 200 euros pour l’équivalent des catégories C et D. A l’embauche, le tarif progresse de 10%.

En février dernier, c’était 3,9 millions de métallurgistes allemands dont les grèves aboutissent à un relèvement des salaires de 4,3% au 1er avril et à 100 euros de rappel par mois depuis janvier. D’ici 2019, une prime annuelle de 400 euros s’ajoutera à leur rémunération, ainsi que l’option des 28heures de travail par semaine.

Quand le PDG d’Air-France prétend démissionner plutôt que de céder sur les 6% réclamés (on tremble !), que Macron et Darmanin stigmatisent comme « privilégiés » les cheminots, les retraités et les fonctionnaires, ne pourrait-on pas leur suggérer un petit séjour linguistique en Allemagne avec le « Tarifvertrag » (= accord social) au menu ?

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.