Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Mi-Mars 2018  N°294

« Faire de la SNCF une S.A., c’est la République en Marché »

COMPROMIS PRÉCAIRE : 35, rue Cuvier – A la COUR NATIONALE DU DROIT D’ASILE, après 25 jours de grève, les 3 organisations syndicales CGT, UNSA et FO ont signé un protocole de fin de conflit actant des avancées qu’elles jugent cependant « très insuffisantes » : une revalorisation des contractuels… qui continueront à rendre la justice en tant que précaires, quelques décharges de dossiers en cas d’évènements familiaux et un suivi psychologique des agents confrontés à l’horreur des situations exposées par les demandeurs. Par contre, aucune réponse sur le projet de juridiction, ni sur les dispositions attentatoires au droit d’asile, dénoncées par les agents comme par les avocats.

QUAND LES BÂTIMENTS NE VONT PAS : 1, place Jean Jaurès – En Mairie, ce sont les agents de la propreté des bâtiments qui, faute de réponse à leurs revendications, ont déposé un préavis de grève. Aux effectifs insuffisants s’ajoutent la privatisation de missions que le service ne parvient plus à couvrir et l’absence de réactivité de l’élue concernée : interpelée par les 4 organisations syndicales le 15 janvier, il aura fallu attendre ce vendredi 16 pour qu’une délégation soit reçue…

SAINE MOBILISATION : 72, rue Marceau – Chez SANTE SERVICE, alors que la négociation annuelle se poursuit, l’intervention de la CGT permet des avancées immédiates dans les services. Ainsi, à la pharmacie interne, les préparateurs obtiennent une rallonge mensuelle de 75 euros brut et 1,5 point supplémentaire. Les aides-soignantes gagnent la reprise à 100% (avec effet rétroactif) de leur ancienneté professionnelle. Enfin, une prime de cooptation de 400 euros est instituée pour aider au recrutement de personnels soignants qualifiés.

MOINS D’HEURES POUR TRAVAILLER PLUS : 87, rue Lenain de Tillemont – Au COLLEGE éponyme, 26 enseignants sur 34 étaient en grève le 14 mars, avec le soutien des parents, contre la baisse programmée de la dotation horaire globale 2018-2019 alors qu’une classe supplémentaire doit ouvrir à la rentrée. Embarrassée, l’Inspection Académique fait répondre que cette dotation « peut évoluer » : pour nous, ce n’est pas « peut » mais « doit » !

RECLASSEMENTS LIMITED : 63, avenue du Président Wilson – La SARL LIMITED EDITION avait licencié pour motif économique nos camarades Margaux GONTHIER et Marlène RICHANT pour les remplacer par des infographistes « auto-entrepreneurs ». Défendues par la CGT, elles obtiennent des juges prud’homaux des dommages et intérêts pour rupture abusive (6500 euros chacune), plus 500 euros pour le défaut de visite médicale et 500 euros de frais de justice.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.