Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début mars 2015  N° 191

« Interdire la fessée en Europe ? Oui, sauf pour la BCE » 

TESSI CHECK L’ÉGALITÉ : 240, rue de Rosny – Chez TESSI CHEQUES, la déléguée syndicale CGT est (à l’instar de 60% du personnel) une femme, les directeurs, tous des hommes. Anticipant sur le 8 mars, notre camarade Marie-Rose CHOUT vient d’y signer le 1er accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes qui réaffirme le principe bafoué « à travail égal, salaire égal » et renforce les garanties pour les congés maternité ou parentaux. Reste la question de la formation de l’encadrement (100% masculin) au respect dans les propos adressés aux subordonnées…

LE TONNEAU EN FAIT DES TONNES : 67, rue Robespierre – Au restaurant « Le Tonneau », Silvia occupait le poste de chef de rang jusqu’à ce qu’elle informe l’employeur de sa grossesse. Ce dernier lui fait alors signer un CDD sans terme précis, sous la menace, en cas de refus, de mettre fin à la période d’essai de son CDI. Illégalité de ce second contrat, violation de l’article L.1225-1 du Code du Travail qui garantit la protection de la femme enceinte et déloyauté : le tonneau déborde et Silvia, épaulée par l’UL-CGT, réclame par courrier du 6 mars la réintégration à son poste. A suivre… après le 8 mars !

RECHARGÉS Á BLOC : 7, rue Kléber – Visite surprise des chômeurs CGT de Montreuil, ce 3 mars, à l’Agence Pôle-Emploi, à l’occasion de la journée contre le dispositif des « droits rechargeables » qui pénalise lourdement les privés d’emploi. Le 5 au soir, l’assemblée des syndiqués tirait un bilan très positif de l’action, si positif que la CGT pourrait bien renouveler l’opération mercredi 18, date à laquelle doit être réexaminé le dispositif contesté de la convention UNEDIC.

SIMPLE U : 98, boulevard de La Boissière – SIMPLY MARKET ne sait plus à quelle sauce le magasin va être mangé. Au Comité Central d’Entreprise du Groupe ATAC, dont SIMPLY MARKET est l’enseigne, l’actionnaire AUCHAN vient d’annoncer aux élu-e-s CGT la prochaine mise en franchise du réseau (dont le magasin de La Boissière) par le concurrent… SYSTEM U. Sauf que Montreuil compte déjà un Super U et un Marché U : la concurrence « libre et non faussée » aurait-elle du plomb dans l’aile ?

HAPPY END : 7, avenue de La Résistance – Au Cinéma LE MELIÈS, une page se tourne avec l’ordonnance de non-lieu rendu par le TGI de Bobigny suite à la plainte que Dominique Voynet avait déposée, visant l’équipe du cinéma municipal, pour « détournement de fonds publics » et « faux et usage de faux ». Ce mauvais procès était à l’origine de la grève longue et victorieuse du personnel contre les sanctions et licenciements, en 2012-2013 : sur le fond, les salariés sont donc (enfin) définitivement blanchis.

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.