Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris

logo_cgt   Je, Tu, UL…  Début Janvier 2015  N° 187

« SMIC : ils refusent le coup de pouce, tendons leur le majeur ! » 

LICENCIEMENT ÉCHOUÉ DANS LA HOTTE : 22, rue de Lagny – A l’URSSAF, malgré l’avis défavorable de la commission de discipline, un salarié de retour de maladie était licencié à la veille de Noël. Le 18 décembre dernier, ses collègues du site Paris Nord avaient massivement débrayé 55 minutes en solidarité. Le Père Noël a dû reprendre sa lettre de licenciement, annulée par la direction… après quelques jours de réflexion (aidée par une rencontre avec le syndicat CGT). L’intéressé pourra donc reprendre son poste, avec une période d’observation de 6 mois.

AU SERVICE DE LA SANTÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL: 66-72, rue Marceau – Chez SANTE SERVICE, les élus du personnel devaient terminer l’année en désignant les 6 membres du CHCST. Minoritaire, la CGT avait néanmoins été la seule à présenter une liste complète de candidat-e-s, dans un contexte marqué par l’explosion des syndicats majoritaires dans l’entreprise. Résultat : 3 élu-e-s pour la CGT qui devient la première organisation au CHSCT aux côtés de candidats libres… souvent sympathisants depuis leur rupture avec FO. Dans l’encadrement, la liste CFE/CGC est balayée.

COMPTES D’APOTHICAIRE : 14, place Le Morillon – La Pharmacie MALONGA avait licencié la pharmacienne-adjointe Mme COMMERELAN pour motif économique et prétendait échelonner sur 5 mois le règlement des salaires, congés payés et indemnités de licenciement. Défendue par la CGT devant les référés du Conseil de Prud’hommes, l’ordonnance rendue le 30 décembre 2014 arrête les comptes : l’ex-patron devra lui verser d’un coup les 14 000 euros qu’il lui doit, plus 500 euros pour les frais de procédure.

THAT IS THE QUESTION : 59, rue de la République – A la BNP-PARIBAS, la CGT arrive 3ème aux élections au Conseil d’Administration, mais mesure aussi son poids au nombre de questions posées en DP. Ainsi, en 2014, aux Pôles et Fonctions, sur 56 questions déposées, la CGT et l’UGICT-CGT occupent le podium avec 29 questions, contre 2 du syndicat majoritaire SNB-CGC, 3 par la CFDT, 1 pour la CFTC et 8 questions émanant de FO. Comme quoi, il ne suffit pas toujours de se faire élire !

« J’OPTIMISME »: 280, rue de Paris – CARREFOUR hésite encore à mettre en avant à Montreuil son nouveau slogan national « j’optimisme ». Il est vrai qu’après la tentative de défenestration d’une caissière le mois dernier, le ton peut en paraître décalé : la CGT continue d’exiger une enquête impartiale sur les conditions ayant conduit Haza à chercher à se suicider sur son lieu de travail. La direction envisage plutôt des sanctions : pour abandon de caisse ?

Imprimer

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.