Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Mi-Décembre 2014 N° 185
« Pour les patrons, tout est bon dans le Mc Ron »
CGT EN TÊTE DE L’ART: 274, rue de Rosny – Les 179 salariés de LP ART, société de transport d’œuvres d’art, renouvelaient cette semaine leurs élus du personnel. Avec 79,3% des voix, contre 20,7% pour la CGC, les listes CGT progressent de 9 voix par rapport à 2012, remportent 2 sièges sur 3 dans l’encadrement, et la totalité chez les ouvriers-employés. Le syndicat confirme notre camarade Lionel HARTMANN comme délégué syndical et exige que la négociation annuelle sur les salaires de 2014 rattrape le retard de calendrier au plus vite !
LA FÊTE Á L’AFUL: 263, rue de Paris – L’AFUL, qui gère le complexe de la CGT de la Porte de Montreuil, avait cru pouvoir engager une procédure de licenciement contre Eric DUVAL, délégué syndical CGT de l’Association, après l’avoir mis en conflit avec un collègue. L’enquête de l’Inspection du Travail, jointe à la solidarité active des salariés du site, vient de faire litière des accusations portées contre notre camarade : le 5 décembre, le licenciement a été refusé et Eric exige la réintégration à son poste de travail, dans des conditions sécurisées. Un gros merci aux syndicats qui se sont mobilisés, de la CGT-AFUL à celle des personnels de la CGT, des Fédérations, de la NVO et des sous-traitants !
INTERLOGEMENT EN QUESTIONS: 105, boulevard Chanzy – La section CGT d’INTERLOGEMENT 93 a interrogé, à mi-mandat de ses élus, l’ensemble du personnel sur les conditions de travail, la disponibilité des DP et les orientations du Comité d’Entreprise. Un tiers de réponses au questionnaire a permis une restitution jugée encourageante, notamment quant à l’envie des salarié-e-s de s’engager sur les droits individuels et collectifs comme sur l’ensemble des revendications : effectifs, salaires, missions et exiguïté des locaux.
AUGMENTATIONS PARENTALES : 240, rue de Rosny – Chez ICSB, les chèques sont mieux traités que les inégalités salariales entre hommes et femmes. En moyenne, c’est 381 euros de moins par mois pour les salariées de l’entreprise. Afin de s’ attaquer au problème, un accord vient d’être signé par notre camarade Sylvia VOLTURO, prévoyant la remise à niveau systématique des salarié-e-s de retour de congés maternité, d’adoption ou parentaux, avec entretien professionnel de reprise pour aider à la promotion et à la formation.
C’EST LA FAUTE Á ROUSSEAU: 21-29, rue Jean-Jacques Rousseau – Les services de l’URSSAF, récemment relocalisés au « Rousseau », s’interrogent sur le déni des problèmes d’installation par leur directeur : ventilation scotchées pour éviter les courants d’air, salles neuves tellement bruyantes que le travail devient un enfer, chauffage en continu… sans effet sur la température avec l’arrivée du froid. Voilà qui aura alimenté, le 11 décembre, les questions des DP, en attente de solutions concrètes.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.