Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Fin Août 2014 N° 173
« L’entreprise, c’est nous. Valls a sûrement l’amour vache ! »
EGISQU’AU-BOUTISTE : 4, rue Dolorès Ibarruri – Chez EGIS, filiale ingénierie de la Caisse des Dépôts, la direction avait essuyé un refus cinglant à son projet de licencier une représentante CGT du personnel pour « insuffisance professionnelle ». Qu’à cela ne tienne ! La DRH réitère aujourd’hui la même procédure, à l’encontre de la même camarade. Un bégaiement qui interroge la CGT du groupe CAISSE DES DEPÔTS quant à l’imputabilité de l’insuffisance ou de l’incompétence évoquée… Si vous avez la réponse, le mail du DRH c’est : frederic.perin@egis.fr.
FUITE PROVIDENTIELLE : 24, rue Gabriel Péri – La PROVIDENCE A DOMICILE a mis la clé sous la porte. Le patron s’étant volatilisé avec les paies de l’été, les 15 aides à domicile ont dû alerter les tribunaux, accompagnées par la CGT, pour être légalement licenciées par un mandataire. Plusieurs d’entre elles ont depuis sollicité leurs clients pour être réemployées sans intermédiaire véreux. Malheureusement, nombreuses sont à Montreuil ces entreprises dites « d’aide à la personne » que les scrupules n’étouffent pas…
HUMANIS CONDAMNÉ : 93, avenue Marceau – Le groupe HUMANIS, n°1 en France des retraites complémentaires et des prévoyances, n’avait pas prévu que l’abus de CDD puisse donner lieu à condamnation. C’est pourtant ce que notre camarade Laurel TANDJA vient d’obtenir le 21 août du Conseil de Prud’hommes de Bobigny, qui lui alloue un petit chèque de 18 000 euros en réparation de ses divers préjudices. Comme quoi la défense syndicale ne connaît pas de vacances !
CODE DE MAUVAISE CONDUITE : 37, avenue de La Résistance – L’AUTO-ECOLE RESISTANCE refusait de payer les heures supplémentaires, jusqu’à ce que notre camarade Jean-Louis YEBENES en fasse le décompte et prenne acte de la rupture de son contrat de moniteur… pour la résistance abusive de l’employeur au paiement de ses heures. Position approuvée par les juges prud’homaux, qui condamnent en conséquence l’auto-école à lui payer 11 000€.
NUL EN MATHS : 39, rue Raspail – A l’ORT (LYCEE DANIEL MEYER), le syndicat enseignant UNSA contestait l’élection en 3 collèges des membres du CE. Après arbitrage de l’inspection du travail reconnaissant la validité du découpage en 3 collèges, la direction proposait une élection à un seul suppléant pour le 2ème collège et à un seul élu titulaire pour le personnel des catégories A3. Dès la rentrée, la CGT entend rappeler qu’en droit il n’existe pas de demi-collège, ni de collège à zéro titulaire dans une élection représentative.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.