Les brèves de l’UL CGT de Montreuil, 24, rue de Paris
Je, Tu, UL… Fin Novembre 2013 N° 149
» Le coût qu’il faut tordre, c’est celui du capital »
LE BLUES APRÈS LES RYTHMES : Place Jean Jaurès – Devant la Mairie et dans la salle du Conseil Municipal, ce sont 400 opposants au changement des rythmes scolaires qui se sont retrouvé ce jeudi 21 à 19h00. Ensembles, parents d’élèves, enseignants et salariés de la Ville entendaient dénoncer le choix d’appliquer sans aucun moyen supplémentaire en 2014 cette réforme à Montreuil. Faisant fi des interventions tant de l’Intersyndicale, que de la FCPE, les élus municipaux adopteront par 31 voix contre 19 les nouveaux rythmes : une nouvelle grève est programmée le 5 décembre contre les dégâts prévisibles de cette réforme bâclée.
APRIA MOBILISE : 2, rue des Longs Quartiers – Chez APRIA, c’est tout un pan de l’activité qui est aujourd’hui menacé par un article 64 du projet de loi de Finances de la Sécurité Sociale. Cet article 64, sous couvert de « rationalisation », prévoit le transfert à la MSA des 260 emplois d’APRIA consacrés à l’assurance-maladie des exploitants agricoles. Inacceptable pour les syndicats qui manifestaient à plus de 200 le 21 novembre, pour être reçus au siège du Parti Socialiste et mettre en garde la majorité parlementaire contre cet article intempestif.
ROBINSONS QUERELLEURS… : 49, rue de Raspail – Aux NOUVEAUX ROBINSONS, notre camarade Didier MONGUILLON, élu CGT des cadres au Comité d’Entreprise, était sous le coup d’une demande de licenciement pour « inaptitude ». Après enquête contradictoire, l’Inspection du Travail relève que l’inaptitude n’est pas sans lien avec le contexte « conflictuel » qui règne dans l’entreprise et que les procédures employées sont irrégulières : licenciement refusé. Nouveau courrier adressé le jour même à Didier par la direction : la procédure est relancée !
… ET MEDEF CASSEUR : 240, rue de Rosny – QUINETTE-GALLAY, numéro 1 mondial des sièges de cinéma, a également à sa tête le n°1 du MEDEF de Seine-Saint-Denis. L’endettement de cette entreprise (URSSAF, fournisseurs, etc…), qui prospère depuis 1947, fait aujourd’hui douter le personnel de son avenir. A l’initiative de notre camarade Omar KHETTAL, une assemblée du personnel était convoquée vendredi 22, en présence de l’UL-CGT, face aux menaces sur la pérennité du dernier site industriel de ce quartier.
EMPLOIS-PARKING : 2, boulevard Chanzy – M2S, la société d’économie mixte qui gérait les parkings de Montreuil, est en voie de dissolution, suite à une décision de la Municipalité de transférer les parkings et ses gardiens à la société EFFIA. Reste que, selon la note de la présidente « pour les personnels administratifs tout reclassement est à terme impossible »… sauf en CDD, ce que refusent les 2 dernières salariées dont notre camarade Halina DELIMAT, chargées d’expédier les affaires courantes !
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.